La peinture et la rénovation des façades de votre propriété

La peinture façade

La façade de votre maison donne un cachet à votre propriété. Bien entretenue, elle valorisera votre bien et lui apportera un aspect net et propre. Au-delà de l’aspect esthétique, entretenir régulièrement votre façade est une nécessité. Découvrez pourquoi en lisant cet article…

 

1— Pourquoi peindre votre façade ?

Les murs de votre maison sont en permanence exposés à des agressions extérieures : intempéries, érosion, poussière, graffitis… Plus le temps passe, plus vos murs se dégradent et plus la facture risque d’être salée. Mieux vaut être prévoyant et s’attaquer à la peinture de votre façade avant qu’il ne soit trop tard. Outre le bénéfice esthétique que vous en tirerez, sachez qu’une maison dont la façade est entretenue, offrira à ses habitants une meilleure isolation thermique et une protection durable des murs traités. Il s’agit d’une opération délicate et minutieuse qui requiert du matériel et un savoir-faire particulier.

 

2— Les différents types de peinture façade

Il existe six catégories de peinture façade qui possèdent chacune leurs caractéristiques :

Les micro-poreuses, pour une maison qui respire ! Elles présentent une double fonction particulièrement intéressante : elles sont imperméables à l’eau venant de l’extérieur mais laissent passer les vapeurs émanant de la maison (cuisine, salle d’eau…). Dans cette catégorie, on trouve les hydro-pliolites® et les pures acryliques qui ont des avantages en commun à savoir : une application facile et une faible odeur. Les hydro-pliolites® peuvent en plus, s’appliquer sur tout support, quel que soit l’état de la façade tandis que les pures acryliques offrent une protection durable. Toujours dans cette catégorie se trouve la peinture à chaux qui protège les murs des insectes et des moisissures et qui, en plus, est 100 % écologique. Enfin, la peinture façade solixilane qui, grâce à son effet perlant, évite l’encrassement du support et laisse vos murs propres plus longtemps. Elles ont également une très bonne tenue de couleur.

  • Les résines acryliques, qui sont des peintures souples et économiques.
  • Les pliolites qui s’appliquent sur des murs sans aspérités, et peuvent se poser à n’importe quel moment de l’année. Inconvénient : elles ont une odeur très forte.

 

3— Les étapes préparatoires avant la peinture façade

Certaines étapes sont impératives avant l’application de la peinture façade à savoir : brosser les murs, enlever la poussière, les traiter et détruire les micro-organismes. Si nécessaire, il vous faudra également réparer le support (en cas de fissure par exemple).

Si l’ancienne peinture de votre mur s’écaille ou si des résidus y sont accrochés, il vous faudra gratter voire décaper les murs avant d’appliquer la peinture façade. Parfois, un simple lavage suffit. Notez qu’il est fortement préconisé de poser un traitement curatif « anti-mousse ». Même si votre mur n’en est pas recouvert, ce traitement préviendra le développement de micro-organismes sous votre peinture façade.

En plus d’être propre, le support devant accueillir la peinture doit être sec. C’est pour cette raison que l’on prévoit généralement de faire le ravalement lorsque la température extérieure tourne autour des 10°C et que l’air ambiant n’est pas trop humide.

Préparer le support, choisir la peinture façade adaptée, avoir le bon coup de main, utiliser les bons outils… Vous l’aurez compris, poser une peinture façade est l’affaire d’experts. Confiez-nous cette mission, vous ne serez pas déçus. Notre entreprise de peinture compte de nombreuses années de pratique dans ce domaine et vous garantit une prestation irréprochable.

 

Pour consulter les services que nous offrons à nos clients, nous vous invitons à visiter nos pages services : Peinture, Papier peint, Crépi

La peinture est plus que notre métier, c’est notre passion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *